Depuis 2002, le Projet de Cohésion Sociale “Quartiers Ransfort” (PCS) est un partenariat entre l’asbl La Rue, Le Logement Molenbeekois et l’asbl L.E.S. En concertation avec ces 2 partenaires, elle décide des objectifs et des orientations générales du projet.

Au départ de la méthodologie de travail social communautaire et d’un diagnostic des besoins et des demandes du quartier Ransfort, l’asbl La Rue mène sur le terrain des actions ayant pour objectifs :

Une rencontre et un dialogue sereins entre les habitants du périmètre PCS  ainsi qu’entre les habitants et tout autre acteur en lien avec les enjeux exprimés par les habitants ;</li>

Une sensibilisation et une responsabilisation des habitants du périmètre PCS quant à leurs droits et leurs devoirs liés aux enjeux soulevés par eux et/ou par le PCS ;

Une dynamique d’expression, de communication et de concertation régulières entre les habitants du périmètre PCS et les acteurs concernés par les enjeux relevés par les habitants et/ou le PCS ;

La participation des habitants du périmètre PCS à l’amélioration de leur cadre de vie, en valorisant leurs potentialités et leur ressources et avec le concours de tout acteur concerné.

Le PCS Quartiers Ransfort est un des 20 projets de Cohésion Sociale portés par 15 A.S.B.L. en partenariat avec 17 Sociétés Immobilières de Service Public (SISP) sur le terrain de divers ensembles de logements sociaux de la Région Bruxelloise. Ce dispositif est financé et encadré par le Secrétaire d’Etat au Logement de la Région Bruxelloise et par la S.L.R.B.

Périmètre d’action

Le PCS agit en particulier avec les locataires du Logement Molenbeekois, et avec d’autres habitants selon le cas, dans une zone délimitée par les rues des Quatre-Vents et Delaunoy, la chaussée de Gand et le canal.

Et vous, quels sont vos projets ou vos idées?

Un sujet qui vous concerne, vous, vos voisins, votre immeuble ou le quartier? Une envie de créer un projet collectif social, culturel, créatif, d’information ?

Venez nous en parler ! Ensuite, échangeons avec d’autres et cherchons ensemble des solutions. Compte tenu de nos ressources, nous pourrons vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Quelques actions actuelles :

Permanence Accueil

Groupe Papote

Participation à la conception et à l’animation des modules d’information et de sensibilisation au logement

Espace Jeunes à destination des jeunes molenbeekois de 15 à 25 ans

65, rue Brunfaut – Ça ira mieux demain !

Personnes de contact : Claire Verhaeren – Stephanie Demeuldre – Bilal Mechbal

Formation
Logement Développement Local
École de Devoirs Accompagnement Logement Jardin Urbain
Soutien Scolaire Conseil en Rénovation et Énergie Projet de Cohésion Sociale
Alphabétisation Infos et Sensibilisation Développement Local Intégré et Atelier d’Urbanisme
Ateliers Créatifs Épargne Solidaire
Activités Vacances Groupe SASUDU
Fermer le menu