Actions Jeunesse

 

Jeune01Depuis 2011, en complément aux activités de soutien scolaire, l’association a élargi ses actions auprès du public jeune (à partir de 15 ans). Dans une démarche d’apprentissage de la citoyenneté, ces actions visent à :

  • développer la créativité, l’expression personnelle et l’esprit critique des participants ;
  • favoriser une ouverture, une empathie et un respect mutuel entre les participants ;
  • développer sa confiance en soi et en ses capacités d’apprentissage.

C’est ainsi que chaque vendredi soir, un groupe de plus ou moins 10 jeunes se rencontrent pour développer leurs projets collectifs. Le groupe reste ouvert à tout jeune à partir de 14 ans.

Diverses activités ont été proposées :

  • Jeune03stages photos en partenariat avec le Centre Multimédia F.I.J. de Molenbeek, diverses activités de rencontres (cinés-clubs, barbecue organisé par les jeunes, participation au Festival Couleurs Café, soirée jeux de société), la mise en place d’un groupe de travail de jeunes et leur collaboration à la préparation de deux Assemblées Jeunesse de l’asbl La Rue, des rencontres avec d’autres groupes de jeunes, participation aux festivals « Bruxitizen” ou “Ceci n’est pas un jeune”, participation à des réunions de l’Echevinat de la Jeunesse en vue de la création d’un Conseil des Jeunes à Molenbeek.

Jeune04De 2012 à 2015, l’activité principale fut un atelier vidéo avec notre partenaire; l’asbl 2Bouts. Leur but ? Promouvoir l’enrichissement interculturel  par un travail d’éducation à la diversité culturelle.

Au départ de leurs préoccupations, de leur vécu et d’un travail en groupe, une douzaine de jeunes filles et garçons de 15 à 25 ans ont échangé sur les préjugés et notre (mé)connaissance de l’autre. À la différence qui exclue, substituer celle qui enrichit et rassemble ? Comment y parvenir ? Quelques capsules témoignent du fruit de leur travail :

  • Jeune05Les Choux à la crème (2013) : 2 personnes attendent l’ascenseur. Les regards sont fuyants, tantôt la peur, tantôt l’étonnement. Qui fera le premier pas ?
  • L’entretien (2013) : Dirk Vanverhaeren se rend à un entretien d’embauche à l’entreprise « À l’Herbe Joyeuse ». Les questions et les réponses prennent une tournure inédite.
  • E.P.T. / Ecole pour tous (2014) : Première heure d’un premier jour de cours. Un vol a été commis. Trouver le coupable, est-ce vraiment nécessaire ?
  • Bienvenue chez nous (2014) : un jeune homme participe à un atelier sur le thème de l’immigration. En sortant, il se pose des questions sur ses origines.
  • C’est pas grave (2015) : Au départ de leur vécu, les jeunes auteurs du film interrogent les attitudes possibles par rapport à la discrimination.

En savoir plus ? Contactez-nous !

Personnes de contact :
Claire Verhaerencverhaerenlarueasbl.be Nafi Coly ncolylarueasbl.be