Appel aux Eco-Rénovateurs

 

 

Les prochains ateliers pratiques 2014 auront lieu :

  • Le week end du 25 et 26 octobre
  • Samedi 15 novembre

Vous pouvez vous inscrire dès à présent.

Le cycle de formations « ateliers pratiques peintures naturelles et enduits Terre » a rassemblé de mai à juillet 2014 une quinzaine de propriétaires et locataires. Habitant principalement dans la zone du « Vieux Molenbeek », les participants ont testé et réalisé 2 murs :

  • un premier mur a été aplani par la pose de roseaux et bambous puis enduit à la terre
  • un second mur a été isolé par des panneaux de 8cm de liège puis enduit à la terre

L’ensemble des travaux ont été coordonnés par le Conseil en Rénovation et Energie de l’asbl La Rue. L’accompagnement technique a été suivi par un artisan spécialisé en bio-construction.
Ces travaux ont été réalisés au Collectif Au Quai ( situé au quai de hainaut, 23 à Molenbeek).
Le projet est financé par l’échevinat du Logement de Molenbeek dans le cadre de l’appel à projet « logement en santé dans mon quartier » de 2013.

Ces ateliers permettent aux habitants de découvrir et de pratiquer différentes techniques comme l’enduit terre, le rejointoiement à la chaux, peindre avec des peintures naturelles ou bien d’isoler son logement avec du chanvre.

Ces séances en place depuis juin 2014 rassemblent un public mixte de rénovateurs molenbeekois, locataires, propriétaires, étudiants dans le secteur du bâtiment ou nouveaux propriétaires molenbeekois.

AU PROGRAMME

La journée du samedi 6 septembre de 10h à 16h : Finitions enduits Terre
Nous achèverons le mur isolé en liège et réaliserons le façonnage de l’enduit terre sur le second mur.
Sur le temps du midi, nous partagerons un barbecue offert par l’asbl.
Il est important d’assister à la journée entière car cette longue période de travail permettra de voir les différentes étapes de séchage de l’argile en période de finition.
L’atelier se déroulera au Collectif AU QUAI – Quai de Hainaut, 23 à Molenbeek St-Jean et encadré par Philippe LEBLANC.

L’après-midi du samedi 13 septembre de 14h à 16h : Rejointoiement de murs de briques à la chaux
Cet atelier permettra de préparer le mortier à la chaux, de vérifier les températures adéquates en extérieure pour une bonne prise et de vérifier les supports sur lesquelles la chaux est conseillé.
La chaux est une poudre minérale très irritante, qui brule la peau, assèche les sinus et la peau.
Le port de gants est obligatoire pour cet atelier en extérieur. Pensez à apporter gants et/ ou masque et/ ou casquette pour vous protéger.
La séance se déroulera au Jardin Urbain – rue fin, 38 à Molenbeek et encadré par Philippe LEBLANC.

Le week-end du 25 et 26 octobre : chantier participatif : Pose d’isolants naturels en chanvre sous comble
Ce chantier permettra de voir et/ ou pratiquer la pose de chanvre sous une toiture à 2 versants.
Philippe LEBLANC ( entreprise Bioconstruction sprl) sera en cours de chantier chez un propriétaire souhaitant utiliser des matériaux sains pour rénover son logement.

L’après-midi du samedi 15 novembre de 14h à 16h: Les peintures naturelles
Cet atelier présente les différentes types de peintures naturelles disponible sur le marché ( lasures, peintures à la chaux, badigeons d’argile).  L’animateur réalisera avec les participants une recette maison de peintures écologiques. Des démonstrations d’utilisations et des applications sur différents supports seront réalisées par les participants.
L’atelier se déroulera au Collectif AU QUAI – Quai de Hainaut, 23 à Molenbeek St-Jean et encadré par l’institut Eco-Conso de Namur.

Pour rappel, les ateliers sont gratuits et ouverts à tous propriétaires et/ ou locataires molenbeekois souhaitant s’initier aux pratiques de l’éco-construction.

Les inscriptions se font au 02/ 414 52 86 ou bien par mail