Envie de faire entendre votre voix face aux changements climatiques ?

Mise à jour

En réaction à l’interdiction de manifester dans les rues de Paris pour la COP 21 le 29 novembre 2015, une partie des habitants porteur du projet ont souhaité réagir en écrivant une lettre ouverte.
Ce message est visible dans les rues, vitrines et lieux soutenant les initiatives du groupe dans le quartier du Vieux-Molenbeek. Le texte est intégralement retranscrit sur les murs du Jardin Urbain géré par l’asbl La Rue (rue Fin à Molenbeek).

Capture d’écran 2016-01-04 à 12.09.08

Capture d’écran 2016-01-04 à 12.09.28

Capture d’écran 2016-01-04 à 12.11.16

*Personnages tricotés par Yvette du Jardin Urbain en balade à Ostende le 6 décembre

 

… Alors en route pour la Cop 21 à Paris, ce 29 novembre !

En novembre et décembre 2015 aura lieu à Paris la COP21, une conférence internationale sur le climat.
Elle apparaît cruciale car elle doit aboutir à un accord permettant de contenir le réchauffement global.

 

Les envies des habitants

Depuis quelques mois, nous nous réunissons.
Nous sommes des citoyens, habitants, travailleurs de Molenbeek, d’âges différents.
Nous partons pour Paris avec un souci qu’on partage tous, qui est celui du climat.
Nous nous embarquons dans cette aventure, de partage, de discussion au sein de notre quartier, à son échelle.

L’idée est de partir et de représenter ceux qui ne pourront être présents. Ils le seront à travers les étendards/cape/ banderoles les représentant et représentant leurs questions ou souhaits.

Dans ce groupe se trouvent des individus mais aussi différents lieux comme Le Jardin Majorelle, la maison passive L’Espoir, Le Jardin Urbain de La Rue, l’asbl La Rue, et La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale. Ce sont des lieux d’échange d’idées.

Notre groupe partage, échange, avec différentes personnes autour de lui dont un groupe d’adolescents de l’Espace Jeunes de La Rue asbl ; des enfants de différentes écoles molenbeekoises qui suivent un atelier d’écriture mené par la Maison des Cultures et Claire Gatineau.

A l’issue de cette manifestation, notre groupe souhaite organiser un repas/ soirée festive afin de partager l’expérience de la Marche pour le Climat ; de plus nous imaginons poursuivre nos échanges et discussions entre nous, habitants et travailleurs de la commune, et aussi avec la commune, notamment le service des Plantations qui soutient financièrement ce projet.

Le déplacement à Paris est entièrement pris en charge. Pour vous inscrire et recevoir les informations pratiques (rendez‐vous et heure de départ le 29 novembre), vous pouvez contacter au plus tard le 29 novembre :

Caroline Morizur à l’Asbl La Rue

Plus d’infos : fr.climate-express.be

 

L'initiative des habitants de Molenbeek a reçu le soutien de l'échevinat à l'Energie de Molenbeek.