Epargne Solidaire

 

image GECS1Le projet du Groupe d’Epargne Collective et Solidaire vise d’une part, à soutenir les familles bruxelloises à faibles revenus à accéder à la propriété en mutualisant les moyens afin de constituer le montant de l’acompte nécessaire lors de l’achat d’un bien, d’autre part, à offrir un accompagnement individuel et collectif durant l’achat.

Origine du projet

image GECS2Le projet développé par l’asbl La Rue n’est pas la première expérience à Bruxelles. En effet, depuis 2003, à l’initiative du CIRE et inspirés de la « tontine africaine », plusieurs groupes d’épargne ont vu le jour et ont permis à des ménages d’acquérir leur propre logement. Ces projets se basent sur les valeurs de solidarité, de respect, d’émancipation, de participation.

Actuellement, cette expérience se multiplie à Bruxelles et en Wallonie. Dans le cadre de ses actions pour l’accès à un logement décent, l’asbl La Rue a pris en charge la coordination du groupe d’épargne la « Maison du Bonheur ».

La vie au sein du groupe « Maison du Bonheur »

Les familles se réunissent au moins une fois tous les deux mois durant les assemblées générales. Durant ces rencontres, les familles témoignent de leurs expériences en matière de recherche, de visite et la procédure d’achat. Elles profitent également des animations pour s’informer sur les thèmes essentiels qui concernent la propriété, comme par exemple : la copropriété, l’achat collectif, le budget, les primes de rénovation et d’énergie, le précompte immobilier, les assurances.

Personne de contact :
Mustafa Cicek