La Rue asbl

25 NOVEMBRE : journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes

25 NOVEMBRE : journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes

Cette année, en raison du Covid, nous constatons que la situation des droits des femmes s’est détériorée et que le nombre de violences domestiques a augmenté.
Diverses associations molenbeekoises, dont La Rue, sont initiatrices d’une action locale pour la protection des droits des femmes. Nous voulons mener ces actions communes, montrer que la société civile lutte contre ce fléau et aussi montrer la force des femmes, le fait qu’elles résistent chaque jour à cette violence.
Malgré les mesures prises aux niveaux européen, fédéral, régional et communal, il reste encore beaucoup à faire et le dernier meurtre que Molenbeek a connu, à deux pas de nos locaux, en est la preuve. Nous pouvons et devons chacun-e apporter notre contribution à notre niveau.

Une action de ces diverses associations molenbeekoises aura lieu sur la place communale de Molenbeek ce 25 novembre 2020.
Compte tenu des mesures Covid, cette action se veut davantage symbolique, pour marquer cette journée, également en hommage à Salwa, victime d’un féminicide sur l’espace public à Molenbeek en octobre dernier.
La volonté est que l’action se poursuive au-delà du 25 novembre.

D’autres actions peuvent être menées individuellement ou en groupe :

Placez une lanterne, une bougie, avec une lumière violette par exemple devant votre maison avec un mot explicatif
Action chaussures rouges (symbole d’engagement dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes et le meurtre de femmes) à porter ou à mettre devant la maison / fenêtre avec un mot explicatif
Mettre en place l’affiche « Je suis Salwa » en l’honneur de cette dernière victime féministe de Molenbeek
Prenez des photos de ces actions et postez-les sur les réseaux sociaux, partagez largement
Publiez une photo de main violette (individuellement ou en groupe) comme photo de profil Facebook et publiez-la sur les réseaux sociaux
Utilisez le hashtag pour lier vos partages publiés sur vos pages individuelles à la page FB de La Rue et à celle de Mirabal également.
https://www.facebook.com/pg/mirabal.belgium/community/
https://bx1.be/bruxelles-ville/rassemblement-contre-les-violences-faites-aux-femmes-des-actions-ce-dimanche-a-bruxelles/

DEBOUT POUR LES FEMMES ET LES JEUNES FILLES !

Laisser un commentaire

Fermer le menu