Jardin Urbain

Jardin Urbain 1

 

Mise à jour – 26/10/17

Ce 26 octobre 2017 le Gouvernement de la Région Bruxelles Capitale a finalement décidé d’octroyer la subvention 2017 au projet Jardin Urbain.

Merci VIVEMENT à vous tous qui avez apporté votre soutien d’une manière ou d’une autre afin de nous aider à interpeller le Gouvernement.

Merci également aux habitants actifs au Jardin qui se sont mobilisés.


Le Gouvernement a pris une décision sensée, dans l’intérêt de tous.


Chaque soutien a été précieux. Il est prévu que nous rencontrions sous peu le cabinet du Ministère de l’Environnement et l’IBGE afin d’envisager la suite pour laquelle il semble qu’il y ait des pistes (2018 et avenir du projet).


Nous tâcherons de continuer à faire vivre de manière dynamique ce beau projet pour en faire profiter le plus grand nombre.


Pour le court terme, nous vous donnons RDV au Jardin urbain fin novembre pour une fête qui s’y tiendra (info à suivre sur notre site) !

Le Jardin Urbain vous invite chaleureusement à la fête d’inauguration de la fresque, réalisée sous forme d’atelier en deux temps (pédagogique et technique) sur le monde souterrain « La Terre vue du sol » suivi d’un atelier pratique d’initiation aux enduits à la chaux.
N’hésitez pas!! Des coins chauds sont prévus, un atelier de fabrication de nichoirs et de bacs à plantes, des grimages et déguisements pour les enfants, un couscous fait maison et une ambiance musicale venue d’Hawaï, avec le groupe Hapa Haole Vestibule qui nous tiendra bien chaud au cœur du Jardin Urbain…
Au plaisir de vous voir à la fête!!

 

Le projet du Jardin Urbain participe au développement d’une convivialité. Il favorise la rencontre entre habitants tout en contribuant aux dimensions d’un développement durable à une échelle localisée. Le jardin offre des espaces de culture, de détente et de sensibilisation à la nature et à l’environnement, pour petits et grands.

Initié par l’asbl La Rue, le Jardin Urbain est géré de façon collective grâce à un comité de gestion. L’existence du projet reposant sur une volonté d’implication forte des habitants du quartier.

Origine

Jardin Urbain 2Le jardin urbain est né en 2000 à la suite d’une action visant à empêcher le versage de déchets clandestins sur un terrain laissé à l’abandon.

En 2001, l’asbl La Rue a proposé la réaffectation de cet intérieur d’îlot (d’une superficie d’environ 400 m²) en un espace de rencontre et d’éducation à l’environnement.

La Commune de Molenbeek St Jean en fera l’acquisition en 2003 et une convention d’occupation sera ensuite signée (2006) entre l’administration communale et l’association permettant la mise en place du projet.

Envie de participer ?

Semer, planter, arroser, récolter, observer la mare et ses occupants, apporter ses déchets organiques ménagers au site de compostage collectif ou tout simplement discuter autour d’une tasse de thé ou de café. Les possibilités sont nombreuses !

Personne de contact :
Héba Fakhourihfakhourilarueasbl.be