Développement local intégré
Mission
Le DLI est l’ensemble des interventions menées pour impulser, accompagner, pérenniser ou mettre en réseau des initiatives citoyennes individuelles ou collectives ayant pour objectif :
– D’une part, l’amélioration du cadre de vie des habitant·es, en ce compris les aspects patrimoniaux, économiques, culturels et urbanistiques ;
– D’autre part, leur implication dans un processus global d’appropriation positive des espaces publics comme acteur·trice de la société en étant dépositaire de droits et devoirs vis à vis de l’intérêt collectif. Cette implication peut prendre diverses formes utiles, de l’information au dialogue constructif en passant par la coproduction de projets et par la responsabilisation pour garantir le bon usage des espaces publics.
Au nombre des différentes dynamiques touchant au quartier se trouvent, entre autres, les contrats de quartier durable (dans lesquels les associations occupent une position prévue par l’ordonnance), les contrats de rénovation urbaine et, à un autre niveau, les enquêtes publiques.
Actions notamment développées :
· Information et sensibilisation large sur la citoyenneté et la participation citoyenne ;
· Information et sensibilisation au sujet des dynamiques liées à la rénovation urbaine en cours dans le quartier : enquêtes publiques, contrats de quartier durable, contrats de rénovation urbaine, PAD… ;
· Organisation de l’implication des habitant·es dans la définition, le suivi et l’évaluation des dynamiques concernant le quartier, évoquées au point précédent ;
· Participation à l’élaboration de diagnostics de quartier avec les habitant·es et les usager·ères des quartiers ;
· Soutien à l’élaboration de projets collectifs d’habitant·es visant l’amélioration des conditions de vie dans le quartier en incitant à la participation aux appels à projets des programmes publics existants (ex. appel à projets Inspirons le Quartier) ou indépendamment de dispositifs publics existants ;
· Mise sur pied de projets visant à l’amélioration des conditions de vie dans le quartier ;
Participation aux Commissions de Quartier et aux Assemblées Générales des contrats de quartier à titre d’association.
· Développement et entretien d’un réseau d’acteurs locaux, de liens avec le tissu associatif.
Si vous êtes habitant-e et que vous avez des questions sur le réaménagement de votre quartier, n’hésitez pas à nous contacter.
- Permanences
Sur rendez-vous lundi, mardi et mercredi de 09h30 à 12h00
Problème de logement, d’insalubrité, des difficultés locataire-propriétaire, une information juridique,..
Téléphoner au 02/410.33.03
Jeudi – 09h00 à 12h00
Conseils techniques et d’aménagement de votre habitation, visites à domicile, information sur les primes régionales, conseil et suivi en utilisation rationnelle de l’énergie.
Sans rendez vous à la rue de la Colonne 1, 1080 Molenbeek
Le secrétariat est joignable par téléphone au 02/410.33.03.
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