Groupe SASUDU

sasudu molenbeek

SASUDU est un groupe d’action citoyen né suite au « Mémorandum pour le droit au logement à Molenbeek » consistant à faire un bilan de la politique communale en matière de logement à chaque année électorale dans le but de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers de Molenbeek.

Suite à ce Mémorandum, une table ronde a été organisée pour  discuter ensemble entre partis politiques, associations et habitants. Cette démarche participative devait se poursuivre…

L’asbl La Rue, à travers sa permanence logement, a encadré et organisé un atelier réunissant un noyau de 8 habitants qui étaient à la table ronde. Grâce à cette impulsion et à la motivation des habitants, un nouveau groupe a vu le jour.

Comment a été inventé le nom donné au groupe ?

Il s’est avéré que le mot insalubrité, à lui seul restreindrait le cadre de l’action. Pour élargir et s’intéresser à la problématique du logement de manière plus globale, les participants ont suggéré et exprimé leur souhait de voir ces 3 mots « Salubrité, Suffisant, Durable » figurés dans l’appellation. En d’autres termes, ce noyau inspiré par les revendications discutées dans le cadre du mémorandum, se positionne en faveur d’un logement Salubre, Suffisant et Durable.

Ainsi donc est né le nom « SASUDU », une conjonction des initiales de ces 3 concepts.

  • La salubrité fait allusion aux problèmes d’humidité, de parasites, d’éclairage, de ventilation, de surfaces minimales des locaux et d’accès au logement.
  • La suffisance fait allusion, d’une part, à l’équilibre nécessaire entre la demande et l’offre de logements abordables et, d’autre part, à l’adéquation nécessaire entre la composition du ménage et le logement occupé moyennant des revenus adéquats.
  • Le mot durable concerne un logement qui prend en compte et respecte les aspects sociaux ainsi que les aspects environnementaux.

Envie de participer ?

Toute demande et initiative sont les bienvenues. Pour participer aux activités du groupe, contactez-nous au plus vite !

 

Personnes de contact :
André Lumpuvikaalumplarueasbl.be Omar Nagaonagalarueasbl.be