Objectifs

La Rue est une association d’éducation permanente, indépendante, créée en 1978 par des enseignants, des jeunes et des militants du milieu associatif molenbeekois et issue d’un comité d’habitants impliqué dès 1973 dans des luttes urbaines.

 

Elle a fait le choix, par un travail de proximité dans les quartiers populaires de Molenbeek, d’y informer, d’y promouvoir la réflexion, la participation et l’implication des habitants dans des questions de développement local, d’aménagement (logement et urbanisme) et éducatives. Par un travail d’accompagnement, elle propose aux habitants confrontés à des situations de marginalisation et de mépris, des moyens, lieux et dynamiques, des apprentissages de démocratie, d’expressions sociales et politiques, pour les inciter à « se prendre en charge ».

 

Selon les actions qu’elle met en oeuvre, La Rue tente de développer et de favoriser chez les personnes (cfr. Art. 1er décret Education permanente du 17/07/03) :

  • Une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;
  • Des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;
  • Des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

 

Elle développe ainsi diverses actions et activités à destination à la fois d’enfants, de jeunes et d’adultes, de types : école de devoirs, atelier créatif, cours d’alphabétisation et activités culturelles, permanences diverses, action en matière de logement et de cohésion sociale, projet de verdurisation et de sensibilisation à la nature,…

 

  • Pour en savoir plus sur son origine, ses spécificités, son histoire, 3 documents de référence :

 

Ses axes de reconnaissance

La Rue est soutenue, reconnue en tant que :

  • Association d’Éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • École de devoirs, par l’ONE.
  • Association développant des actions de Cohésion Sociale par la Cocof.